rrivé dans l’orne en Normandie depuis 2021, je suis originaire de la région Lorraine. J'ai vécu la majeure partie de ma jeunesse aux alentours de la ville de Nancy, connue pour avoir été au cœur de l'effervescence de l'Art nouveau à la fin du 19ème siècle.

Dès mon plus jeune âge, j'ai pu observer et pratiquer des arts manuels comme de la peinture, du modelage ou encore du dessin. J'ai eu la chance d'avoir des membres de ma famille qui m'ont inspiré, transmis un savoir-faire et accompagné dans cette démarche de développement pour certaines de ces passions.

Très tôt, je dessine, jardine, bricole et créer mes propres supports de divertissement. Plus tard, je m'instruis sur les cultures potagères, apprends différentes techniques de dessin, rédige de la poésie et fais de la photographie. Encouragé par mes proches et à l'école, j'approfondis ces dernières pendant plusieurs années de manière autodidacte.

Après un cursus scolaire général spécialisé en physique-chimie, je décide en 2018 de postuler au concours des Beaux-Arts de l'école supérieure nationale d'art et de design puis dans une école privée. Finalement, appréciant spécifiquement le contact avec la nature, surtout végétale, je choisis de m’orienter vers le secteur de l'aménagement paysager, lequel était ma seconde voie privilégiée.

J'effectue alors un BTS puis une licence professionnelle en Infographie paysagère, lesquels me donneront des connaissances en design graphique et en conception paysagère. Dans cette même période, je réalise plusieurs stages d'immersion dont l'un d'entre-deux va sortir du lot.

En effet, lors d'un apprentissage in-situ dans un jardin botanique alpin, je profite du cadre et de l'acquisition d'un drone pour m'adonner avec joie à la photographie et à la vidéo.

Plans larges aériens, portraits, paysages, macroscopie, etc. Cette occasion riche en diversité va être pour moi le véritable départ de ce qui s'avère être aujourd'hui mon style de photographie : la macroscopie et le clair-obscur.

Plusieurs années s'écoulent ensuite jusqu'en 2024, où, après un certain temps sans m'être concentré sur la photographie, je rencontre une autre artiste ; Manon Baëlen, artiste et écrivaine, qui inspirera la série " Nature-Humaine " et y figurera comme principale modèle et collaboratrice.

Théo Galilé, artiste photographe.

A

« Intrinsèque à chaque chose, la beauté se révèle par simple observation de la symbiose du vivant. » Théo Galilé

Passionné par l'art de la comparaison et les analogies, je conçois des œuvres photographiques poétiques et abstraites à partir de mon attrait pour la beauté du vivant qui m'entoure.

Plantes, roches, objets, animaux et modèles humains deviennent alors pour moi un véritable sujet de contemplation autour duquel mon regard se plaît à trouver l'intriguant, le surprenant et le fascinant.

Vue d'ensemble ou vue rapprochée, je capte de manière naturelle l'essence toute particulière de ce que j'observe afin d'y transposer une vision plus large d'unicité et de parfaite symbiose.

Simple ressemblance visuelle ou sujet à réflexion existentielle, selon moi, tout est source d'inspiration et d'imagination.

A travers ce nouvel angle de vue, je vous invite à vous laisser surprendre par la beauté de la vie. Celle qui permet d'envisager l'infini des possibles grâce au lâcher prise et à l'acceptation de ce qui se présente à soi. 

Plus qu'une simple qualité, la beauté représente l'AMOUR d'un individu pour ce qui l'entoure.

Subjective, elle évolue selon notre perception vis-à-vis de notre environnement intérieur et extérieur. Elle dépend par conséquent de notre vécu, notre apprentissage et nos croyances.

« La Beauté est intrinsèque à chaque chose et unique à chacun. »

Si l'on regarde bien, la beauté naît d'un sentiment d'émerveillement, de surprise, d'une découverte nouvelle.

Un regard, une vision, un lien que l'on ne voyait pas, que l'on méprisait jusqu'alors et qui soudainement devient comme une évidence, pour nous faire éprouver joie et élan intense  d'amour.

« Changer sa perception est la véritable Intelligence. »

Le contraste, les textures, le cadrage, la proximité entre le modèle, son environnement et l'auteur, pareil à un procédé alchimique, il s'agit ici de jouer à lier, à assembler deux univers à l'aspect différent pour en faire un tout.

Ces analogies et jeu de comparaisons révèlent en nous des émotions, des réactions, qui reflètent notre véritable personnalité.

En les observant, l'on peut mieux se comprendre, vouloir s'affirmer ou changer de perception et ainsi être plus à même d'être en accord avec soi et ce qui nous tient à cœur.

B

Concept de

« Symbiose »

          eau par nature, par essence, par existence.

Article interview portrait : Théo révèle la sensualité des végétaux.

Répertoire de lieux à visiter, producteurs et artisans autour du thème du jardin en région normande.

https://www.badi-la-normandie.fr/portrait-photographe-theo-revele-la-sensualite-des-vegetaux/

A découvrir aussi :

Edition photographique carte postale 2020.

Concours remporté au Jardin botanique alpin d'altitude du Lautaret situé dans les Hautes-Alpes.

https://www.jardindulautaret.com/

Collaboration photographique (modèle de la série "Nature-Humaine" et shootings photo)

Artiste-autrice, masseuse bien-être, professeur de Hatha yoga et énergéticienne.

https://www.manonbaelen.com/

Encadrement vedette pour les galeries et architectes d'intérieur.

La Caisse Américaine est un format unique qui sublime les œuvres d'art.

Grâce à son profil fin et élégant allant jusqu'à réduire l'épaisseur visuelle du cadre à 1cm seulement, elle permet de donner à l'image une meilleure immersion par une illusion de flottement.

Plusieurs coloris sont disponibles pour une correspondance plus fidèle au caractère de l'image.

Solide, le support est réalisé avec une impression sur une plaque en aluminium 1mm et protégé sous verre puis encadré avec une structure en bois.

Respectueux de l'environnement, les supports et impressions sont issus de forêts durables et produits de manière raisonnée et écoresponsable en limitant les émissions de tous types de polluants.

Durable, le papier est pelliculé pour une conservation optimale des couleurs et contrastes face aux UV. L'encadrement est également évolutif et réversible.

Garantie 5 ans avec une permanence de procédés estimée après études indépendantes d'au moins 75 ans pour des conditions normales d'exposition.

En collaboration avec un laboratoire français spécialisé et labellisé, la production de ces œuvres participe à de nombreuses actions telles que la préservation et la transmission du patrimoine vivant à travers l'éducation et l'accompagnement aux techniques traditionnelles et du savoir-faire de la photographie.

Copyright © 2024 Galilé Théo. Tous droits réservés